Enrochement, Mur de pierre, Mur en gabions

Nous réalisons différents type de murs destinés à retenir les terrains, et/ou à embellir votre environnement extérieur. Nous intervenons auprès des entreprises et des particuliers pour des travaux d’enrochement, de construction de mur, de rénovation de restanques ou de pose de gabions.

Enrochement

L’enrochement est un assemblage régulier de blocs de pierre ou de roches de grandes dimensions et de différents calibres. L’enrochement fait office de mur de soutènement, il a pour but de contenir un remblai de terre en amont de votre terrain. L’enrochement est utilisé pour protéger des routes, des bâtiments, pour rectifier le dénivelé de votre terrain et aussi à des fins d’aménagement extérieur d’une habitation.

Il existe un large choix de type de roches : granit gris, grès rose, porphyre bleu ou rouge, calcaire jaune ou blanc – les tailles et les couleurs varient en fonction de leur provenance. L’enrochement permet de décorer et d’embellir un jardin car il s’intègre au paysage environnant, et se patine naturellement au fil du temps.

Deux types d’enrochement sont possibles :
 • rochers de forme naturelle (non calibrée) : les pierres doivent être disposées à coté les unes des autres pour éviter de laisser des vides trop importants
 • moellons calibrés de grande taille : plus simple à empiler

Dans les deux cas, les pierres utilisées sont des blocs carrés ou rectangulaires présentant des faces plates qui permettent une pose rapide, stable et esthétique.

Si vous disposez d’un accès suffisant pour apporter des roches, c’est une solution beaucoup plus économique que le mur de soutènement réalisé avec les techniques habituelles (fondations, maçonnerie…).

TP DES BAOUS vous propose le meilleur rapport qualité/prix pour vos travaux d’enrochement.

Mur de Pierres

Le mur est un assemblage de pierre de taille et de forme généralement rectangulaire. Les murs de pierres sont soit destinés à retenir la terre ou soit décoratifs.

 • Mur de soutènement

Un mur de soutènement est un mur vertical généralement placé sur un terrain en pente et permettant de contenir les terres en amont. Le mur de soutènement préserve les routes des pierres, ou des glissement de terrain, fabrique une berge naturel en un quai, limite l’érosion des sols et permet des aménagements de terrasse, de bassin ou de piscine… Nous réalisons des murs de soutènement en pierres sèches, moellons, pierres de taille, briques. La réalisation d’un mur de soutènement nécessite lors des différentes étapes de construction des compétences en terrassement, maçonnerie et architecture. Nous intervenons également sur le réhabilitation des murs de restanques à l’identique.

 • Mur décoratif

Les murs décoratifs peuvent être construit en pierre naturelle avec des barrettes ou des petits moellons non scellées entre eux, en élément préfabriqués imitant la pierre. Ils peuvent être aussi recouvert de parement.

TP DES BAOUS vous propose le meilleur rapport qualité/prix pour l’édification de vos murs de pierres.

Mur en gabion

Un gabion est un casier en treillis métallique de haute qualité que l’on remplit de pierres calibrées. Les gabions peuvent être superposées permettant d’atteindre une hauteur importante. Sa mise en oeuvre dépend de la stabilité du sol et de la hauteur totale. Un soubassement en béton peut être nécessaire si le sol n’est pas stable et si l’ensemble globale de la réalisation est important.

Les pierres à gabion utilisées sont des petits rochers, des pierres plates ou encore des galets : gabion en galets gris, gabion en pierre cassée blanche, gabions en pierre grise, gabions modulaires. Elles doivent resister au gel et être « non friable » afin de rester confinées dans les armatures en métal. La couleur et le rendu définitif du mur en gabion dépendra de la roche utilisée.

Les avantages des murs en gabion sont nombreux : résistant, souple, stable, durable, antibruit, écologique, modulable, drainant, monolithique, modulable, esthétique contemporaine et économique. Ils présentent, de part ces caractéristiques, une belle alternative à un enrochement, à un mur en béton, ou à un mur en pierres sèches.

Les murs en gabions trouvent leur place et leur intérêt technique et esthétique dans la réalisation de murs de soutènement, murs de clôture, et murs d’habillage.

 • Murs de soutènement

Nos gabions de soutènement sont utilisés comme un mur poids permettant de s’opposer à la poussée du terrain à l’arrière : remblais avec ou sans surcharge, écrans pare-éboulis, protection et nivellement de talus,… il convient parfaitement à l’habillage d’un accès principal, pour aménager un terrain en pente, ou encore comme mur de soutènement autour de votre terrasse ou de votre piscine… Cette solution de soutènement apporte un aspect décoratif unique et permet d’embellir simplement votre environnement.

 • Murs de clôture, muret ou palissade

Un muret ou une clôture en gabion dans l’aménagement de votre jardin présente de nombreuses fonctions : mur décoratif, brise-vue, pare-vent, mur anti-bruit… Souvent mélangée à la pierre à bâtir, il est à la fois plus harmonieux et plus économique qu’un muret classique. Il peut aussi présenter les caractéristique d’une décoration de jardin originale : sièges, jardinières, bacs à fleurs…

 • Murs d’habillage

Le gabion peut s’intégrer aussi dans le cadre d’un projet de projets de décoration et de parement de façade. Alliant la modernité de l’acier et l’aspect rustique et naturel de la pierre, cette technique d’habillage présente de nombreux avantages : mise en oeuvre simple et rapide, suppression des défauts d’aspects visuels du mur d’origine, atténuation du bruit, drainant et écologique …

TP DES BAOUS vous propose le meilleur rapport qualité/prix pour la pose de gabions.

Chantier en accès difficile

Certains chantiers peuvent être difficile d’accès afin de positionner les engins destinés au terrassement au bon endroit, ou pour monter un enrochement pierre par pierre. Nous disposons des engins de levage nécessaire pour intervenir sur ces chantiers dits en accès difficile. Nous pouvons aussi organiser l’hélitreuillage des matériaux, ou des engins nécessaires et ainsi réaliser des soutènements dans des secteurs inaccessibles par voie terrestre.

Si nécessaire, nous nous chargeons des demandes de voirie et de la mise en place de circulation alternée.

Appelez-nous au 04 93 58 34 32

Finition impeccable et délais respectés – ce qui prime : la satisfaction du client. Nos bureaux sont ouverts du lundi au samedi de 08h00 à 19h00 pour répondre à toutes vos demandes. Nous pouvons intervenir rapidement tous les jours de la semaine, y compris le samedi. Appelez-nous au 04 93 58 34 32.


justo sit in venenatis Donec consectetur Donec lectus id mattis dictum